rivière-Ubaye

L’Ubaye compte plus de 50 km d’eau vive de classe II à V entre les dortoirs avec l’Italie et le lac de Serre-Ponçon. Considérée comme l’une des meilleures excursions de rafting et de kayak en France, l’Ubaye est une rivière vierge et naturelle, sans aucun doute l’une des plus belles des Alpes françaises.

La beauté et la géographie de la rivière Ubaye

La rivière Ubaye, qui lui donne le nom de vallée de l’Ubaye, coule d’est en ouest jusqu’à 80 km de sa source au col du Longet à 2655 m d’altitude à la frontière italienne jusqu’au lac de Serre-Ponçon, où l’eau rejoint la Durance . Parfait pour le rafting et le kayak, l’Ubaye est une belle rivière large, parsemée de rochers aux rapides sauvages. Dans certains endroits, l’Ubaye peut être comparée à l’Himalaya. Plus de 10 tronçons d’eau vive différents de la classe II à V s’étendent sur 52 km de Saint-Paul sur Ubaye à Roche Rousse où la rivière rencontre le lac de Serre-Ponçon.

L’Ubaye est le seul grand réseau fluvial des Alpes du sud de la France qui échappe au barrage et est naturellement alimenté par le massif du Monte Viso. En conséquence, vous pouvez pagayer sur la rivière tous les jours du printemps à l’automne, ce qui en fait la destination de choix pour les coureurs de rivière.

Le débit naturel signifie que le niveau de l’eau change avec les saisons; les débits les plus élevés sont accompagnés de la fonte des neiges au printemps, et après de fortes pluies, les eaux de crue peuvent modifier le débit des rivières. Ainsi, les coureurs de rivière doivent être flexibles et s’adapter aux conditions de la journée. Habituellement avec la fonte de la neige printanière, la rivière monte à un débit maximum d’environ 50 m³ / s, puis se dépose et réduit progressivement son volume pendant l’été à un minimum de 13 m³ / s.

Dans les eaux plus élevées, le sommet est un rocher à écoulement rapide adapté au fabricant de kayak de niveau intermédiaire confiant. Puis dans la saison où les niveaux d’eau baissent, c’est une 3ème classe amusante et un excellent terrain d’entraînement alpin pour les rameurs intermédiaires. Sous le confluent de l’Ubayette, le débit de la rivière double à peu près et dans les saisons suivantes, vous pouvez vous retrouver ici.

Dans les eaux plus hautes, vous pouvez entrer 5 km plus loin dans La Lauzière.

Attendez-vous à de nombreux rochers amusants éparpillés sur l’eau de niveau 3 à travers des vues incroyables sur les Alpes. Sortir juste en dessous de Jausiers, rivière à gauche à Barnuquel par le pont Sainte-Anne. Les entreprises commerciales de rafting ont tendance à aimer les voyages comme le hot-dog ou l’hydrospeeding dans la Haute-Ubaye.

Classe: III. Pente: 12 m / km. Courant: 10 m³ / s.
Temps d’aviron: 2,5 heures. Distance: 13 km.

Un affluent de la rivière Ubaye, Bachelard

Affluent de la rivière Ubaye, Bachelard est une rivière technique de montagne raide et de niveau 4 qui descend du parc national du Mercantour. A environ 6 km en dessous du Grand Pont (le seul grand pont sur la rivière) est praticable, au dessus du Grand Pont l’eau est de classe 6 et l’aviron est interdit. Il y a une courte fenêtre en mai et juin pour l’aviron de Bachelard, mais si vous faites les choses correctement, c’est le rêve d’un plaisancier avec des virages rock et boof à gogo. Entrez directement dans la solide classe 4 juste sous le pont élevé.

Découvrez où la D908 traverse la rivière. Un restaurant pratique, Le Refuge des Marmottes, n’est pas loin de l’hôtel. Les voyages de rafting au Bachelard sont gérés commercialement par plusieurs sociétés. Ils décrivent le drop comme une technique très excitante et qui nécessite un bon niveau de forme physique.

Classe: IV à IV +. Pente: 24 m / km. Courant: 10 m³ / s.
Temps d’aviron: 2 heures. Distance: 6 km.